les passionnees de chevaux

Chevaux arabe

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arabe (homonymie) et pur-sang (homonymie).
Arabe / Pur-sang arabe (PSar)
La mirage, étalon pur sang arabe.
Mirage, étalon pur sang arabe

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Moyen-orient
Caractéristiques
Taille 1,40 m à 1,60 m en moyenne au garrot1.
Poids 300 à 400 kg maximum1
Robe Majoritairement grise, toutes sont admises sauf le pie, la robe noire est très rare.
Tête Courte et carrée au profil concave (= tête camuse, en forme d'hippocampe), très belle, profil noble.
Caractère Familier, obéissant, particulièrement intelligent, affectueux, et maniable. Caractère noble, affirmé, et fort influx nerveux.
Autre
Utilisation Endurance, Randonnée équestre, TREC, Shows (concours de modèles et allures).

Le Pur-sang arabe (lignée pure élevée principalement par les bédouins) et le cheval arabe sont des races chevalines de selle originaires du moyen-orient. Avec sa tête très typée et son port de queue relevé, le cheval arabe fait partie des races les plus facilement identifiables et il est souvent cité comme le plus beau cheval au monde. C'est aussi l'une des races les plus anciennes qui soient, des fouilles archéologiques ayant prouvé que des chevaux caspiens, très proches physiquement de l'arabe, vivaient déjà il y a 4500 ans en Mésopotamie. Au cours de l'histoire, les chevaux arabes ont quitté leur moyen-orient natal pour gagner d'autres régions à l'occasion de guerres ou d'échanges commerciaux. Ils furent utilisés en croisement pour apporter de la vitesse, de l'endurance, de l'élégance et des os solides aux autres races de chevaux. Aujourd'hui, on trouve des chevaux arabes dans la plupart des élevages modernes de chevaux de selle.

Le cheval arabe vivait traditionnellement sous un rude climat désertique et fut largement apprécié par les peuples nomades bédouins qui allaient jusqu'à partager la tente de leur famille avec lui. Cette relation étroite a forgé une race de bonne nature, intelligente et toujours prête à apprendre, qui a également développé une grande endurance et une résistante exceptionnelle à l'effort prolongé du fait de son utilisation à la guerre.

Le cheval arabe est réputé pour être l'une des meilleures montures en compétitions d'endurance, mais il peut être monté dans tout type de compétition équestre. Ces chevaux sont aujourd'hui répandus dans de très nombreux pays à travers le monde et ce sur les cinq continents, Afrique, Asie, Amériques, Europe

 

Un peu d'histoire.

 

 

Pur-sang arabe du haras Kabyuks près de Choumen. Créé par les Turcs pour les besoins de l'armée, ce haras élevait 1300 chevaux par an.

L'origine du cheval arabe est assurément parmi les plus anciennes qui soient, mais celle-ci est mal connue, et sujettes à bien des débats. Une chose est sûre, cette race d'origine orientale est forgée par la rude vie en zones désertiques ou semi-désertiques. On le surnomme le roi du désert.

 

 

 

 

 

 

 



29/05/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour